Recettes de ma grand-mère
Feuilles de vigne farcies au riz, Zacusca de champignons, Caviar d'haricot blanc, Moussaka d'aubergines sans viande
Feuilles de vigne farcies à la viande, Gâteau carressé, Plãcintã cu carne,
Moussaka d'aubergines avec de la viande
Gâteau au citron
Régime végétarien
Régime normal
Feuilles de vigne farcies au riz (pour 4 personnes)
- 1/2 kg feuille de vigne saumurées ou fraîches.
- 0,350 kg riz
- 2 oignons
- 0,100 kg huile d'olive
- 3 gousses d'ail
- 3 poivrons (rouges ou verts)
- 3 tomates
- du sel et du poivre
- 1 feuille de laurier
La farce: dans une casserole tapissée d'huile d'olives, faites dorer les oignons finement coupées; ajouter les poivrons (coupés en dés), les tomates (coupés en tranches), le sel, le poivre, l'ail finement coupé et le laurier et laisser mijoter à feu doux (15 min). Ajouter le riz et un litre d'eau. Laisser mijoter pendant une 1/2 heure (feu doux, en ajoutant de l'eau si nécessaire). Laisser refroidir.
Dessaler les feuilles de vigne (si elles sont saumurées), dans 2 l d'eau froide, pendant environ 12 heures. Remplir avec de la farce chaque feuille de vigne et ranger tout dans une marmite huilée, en ajoutant un verre d'eau. Passer au four 1/2 heure environ. C'est délicieux!En accompagnement: salade de saison (laitue, tomates, concombres).
Zacusca de champignons (pour consommer tout au long de l'année)
C'est excellente comme hors-d'oeuvre, servie sur des petites tranches de pain grillé.
- 2 kg champignons (pleurotes de préférence)
- 4 kg poivrons (cuits et épelés)
- 1/2 kg oignons
- 2 kg tomates
- 1/2 l huile d'olives
- 10 gousses d'ail
- 2 cuillères à soupe de sel
- du poivre
- 1 feuille de laurier
2 aspirines
Dans une casserole contenant 250 ml huile d'olives, on fait dorer les oignons finement coupées; on ajoute les poivrons (cuits au four et coupés en tranches), les tomates coupées en dés et le laurier. On laisse mijoter (en mélangeant de temps en temps avec une cuillère en bois), jusqu'à ce que l'huile sorte à la surface.
Dans une autre casserole on met le restant de l'huile d'olives (250 ml) et on y ajoute les champignons coupées en tranches fines, l'ail, le sel et le poivre. On laisse mijoter (en mélangeant de temps en temps avec une cuillère en bois), jusqu'à ce que l'huile sorte à la surface.
On met ensemble les contenus des 2 casseroles et on laisse encore mijoter pour 20 minutes (on mélange toujours de temps en temps). On y ajoute les 2 aspirines réduites en poudre (le conservant).
On remplit des bocaux de 1/2 kg (ayant des couvercles étanches), avec la préparation encore chaude. On passe au bain-Marie pour une 1/2 heure (le premier jour). On laisse refroidir à la température ambiante et le lendemain on passe encore une fois au bain-Marie pour 20 minutes. On peut servir durant une année entière (si vous ne manger tout le premier jour!) car zacusca est maintenant très bien conservée!
- 1 kg haricot blanc
- 10 gousses d'ail
- 100 ml huile d'olives (ou autre)
- 2 grandes oignons
- sel
- une feuille de laurier
- du poivre
On lave les haricots 2 - 3 fois avec de l'eau froide.
L'haricot se met dans une casserole avec de l'eau et se laisse jusqu'au lendemain. Après l'avoir égoutté, on fait bouillir l'haricot dans l'eau avec (+ le sel et le laurier) pendant une heure (1/2 heure dans une marmite à vapeurs). Après l'avoir égoutté, on le passe au mixer pour obtenir une crème.
Dans une autre casserole on dore les oignons finement coupés. On écrase l'ail (épluché) dans un mortier, on ajoute 50 ml d'eau à l'ébullition et du sel. On mélange l'ail et l'huile de cuisson des oignons avec la crème d'haricot, on ajoute le poivre et on range sur un plateau. On ajoute comme décoration, (sans mélanger) les oignons dorées.
Moussaka d'aubergines sans viade
- 3 - 4 grandes aubergines
- 2 grands oignons
- 4 - 5 gousses d'ail
- 1 kg de tomates
- huile d'olive
- persil frais
- parmesan râpé ou du fromage râpé (100 g)
- du sel et du poivre moulu
On coupe les aubergines en tranches (environ 1/2 cm d'épaisseur) et on les fait revenir dans l'huile d'olive; on les sort de la casserole et on laisse refroidir. Dans la même huile on fait revenir les oignons finement coupés ainsi que les gousses l'ail coupées en tranches fines. Dans une casserole en verre, (résistante au four) on range une couche d'aubergines, ensuite une couche d'oignons et une couche de tranches de tomates. Ajouter du sel et du poivre à votre goût et recommencer à ranger les aubergines et les tomates, jusqu'à leur épuisement. Parsemer de persil haché et de parmesan et passer au four (à 225°C environ une heure et demie); on laisse éventuellement encore quelque temps au four pour diminuer le liquide.
Bon appétit!
Feuilles de vigne farcies à la viande (pour 4 personnes)
- 1/2 kg feuille de vignes saumurées ou fraîches.
- 1/2 kg viande hachée (porc ou veau)
- 1 oeuf
- 2 oignons
- 2 pommes de terre
- 0,100 kg riz
- 0,100 kg huile d'olive
- 3 gousses d'ail
- bouillon de tomates
- du sel et du poivre
- 1 feuille de laurier
La farce: mélangez la viande hachée avec l'oeuf, les pommes de terre, l'ail et les oignons (hachées); incorporez ensuite le riz, salez, poivrez.
Dessaler les feuilles de vigne (si elles sont saumurées), dans 2 l d'eau froide, pendant environ 12 heures. Remplissez avec de la farce chaque feuille de vigne et rangez tout dans une marmite huilée, en ajoutant un verre d'eau et le bouillon de tomates et la feuille de laurier. Passer au four 1/2 heure environ.En accompagnement: salade de saison (laitue, tomates, concombres); on peut servir avec de la crème fraîche ou yaourt. C'est délicieux!
Gâteau caressé (au fromage frais)
Votre enfant appréciera ce gâteau sain, nutritif et qui ne fait pas grossir!
- 1 kg fromage frais
- 250 g raisins secs
- sucre (2 cuillères à soupe)
- 2 sucres vanille
- 2 oeuf
- 2 cuillères à soupe semoule
- un pincé de sel
- une pâte brisé (ou 1/2 kg de feuilles de pâte)
- 1 cuillère à soupe d'huile de tourne -sol
- le zeste d'un citron
On mélange le fromage frais avec les jaunes d'oeuf, le sucre, le zeste de citron, les raisins secs, le sucre vanille, la semoule et on y incorpore les blancs d'oeuf battus en neige (avec un pincé de sel). Dans un plat huilé on range les feuilles de pâte et on ajoute la crème de fromage; on couvre avec des feuilles de pâte et on "caresse" la surface des feuilles avec un peu d'huile (à l'aide d'un pinceau de cuisine ou avec la main). On met au four (180 °C) pour 30 minutes. On laisse refroidir, on coupe des morceaux (de 5 cm/5cm) et on va soupoudrer avec du sucre fin.
Moussaka d'aubergines avec de la viande
- 3 - 4 grandes aubergines
- 500 g viande hachée de porc (ou porc et boeuf)
- 2 grands oignons
- 4 - 5 gousses d'ail
- 1 kg de tomates
- huile d'olive
- persil frais
- parmesan râpé ou du fromage râpé (100 g)
- du sel et du poivre moulu
On coupe les aubergines en tranches (environ 1/2 cm d'épaisseur) et on les fait revenir dans l'huile d'olive; on les sort de la casserole et on laisse refroidir. Dans la même huile on fait revenir les oignons finement coupés ainsi que les gousses l'ail coupées en tranches fines. On ajoute ensuite la viande et on laisse mijoter environ 1/2 heure. Dans une casserole en verre, (résistante au four) on range une couche d'aubergines, ensuite une couche de viande et une couche de tranches de tomates. Ajouter du sel et du poivre à votre goût et recommencer à ranger les aubergines, la viande et les tomates, jusqu'à leur épuisement. Parsemer de persil haché et de parmesan et passer au four (à 225°C environ une heure et demi); on laisse éventuellement encore quelque temps au four pour diminuer le liquide.
Bon appétit!
- 1 kg de viande de boeuf
- 2 grands oignons
- 1 œuf
- 4 tranches de pain séché (ou 4 cuillères à soupe chapelure)
- Sel, poivre
- ½ kg de pâte feuilletée
- 4 cuillères à soupe d’huile
On coupe la viande en dés et les oignons en tranches et on les fait dorer dans de l’huile, avec du sel et du poivre moulu. On ajoute de l’eau (2 grandes tasses) ; on laisse bouillir pendant ½ heure. On ajoute les 4 tranches de pain séché (ou 4 cuillères à soupe chapelure) pour absorber la sauce et on passe tout à la machine à hacher. On y ajoute l’œuf battu. On met la moitié des feuilles de pâte, une après l’autre, dans un plateau huilé (ou beurré) (chaque feuille sera « caressée » avec un pinceau trempé dans un peu d’huile) et on ajoute la farce. On couvre avec le restant des feuilles (huilées). On laisse au four pendant 25-30 minutes.
Bon appétit !
Ce gâteau très léger est recommandé pour les fêtes de fin d'années et les fêtes anniversaires. C'est facile à faire - parole de cuisinière!
Regardez cette photo très récente (du 31. 12. 2008) de ce formidable gâteau dont le goût saute encore dans ma bouche:Le corps du gâteau
- 8 oeufs très frais
- 8 cuillères à soupe de farine
- 8 cuillères à soupe de sucre
- 4 cuillères à soupe de lait
- un pincé de sel
- sucre vanille
- un peu de beurre pour le moule
Séparez les jaunes d'oeuf des blancs. Battez les jaunes (à l'aide du mixer) avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devient blanchâtre et prend du volume. Ajoutez le sel, le sucre vanille et la farine, cuillère par cuillère (mélangez à la main avec une cuillère en bois jusqu'à l'incorporation parfaite). Pour fluidifier le mélange ajouter 4-5 cuillère (en fonction du degré d'humidité de la farine) de lait .
Battez les blancs en neige et incorporez-les dans le mélange principal(par petites portions, en mélangeant du haut vers le bas, doucement pour ne pas détruire la texture).
Garnissez un moule rond d'un peu de beurre et d'un rien de farine et versez le mélange dans le moule ainsi préparé.
Temps de cuisson: environ 45 minutes à 180-200°C (faire un essai avec une fourchette enfoncée au milieu du gâteau: si les dents de la fourchette sortent sèches, alors le gâteau est prêt).
Laissez refroidir. Couper le gâteau en deux (horizontalement) et aspergez abondamment chaque partie de jus d'orange. Remplissez de crème (voir en dessous) et ornez avec des tranches de kiwi et de mandarine.La robe du gâteau (la crème)
- 2 cuillères à soupe de farine
- 2 verres de lait tiède
- 200 grammes de sucre glace
- sucre vanille
- le zeste de 2 citrons jaunes
- le jus des deux citrons
- 200 grammes de beurres
- 4 kiwi
- 4 mandarine
Dans une petite casserole mélangez la farine et le lait, ajoutez le sucre glace, le sucre vanille, le jus de citron et le zeste. Portez à l'ébullition (à feu doux), en mélangeant continuellement. Quand le mélange devient consistent (comme une crème très épaisse) retirez du feu et laissez refroidir jusqu'au tiède. Incorporez le beurre par petites tranches, en mélangeant. Laissez au frigo (1 heure). Ornez le gâteau à l'intérieur comme à l'extérieur de cette crème et de tranches de kiwi et de mandarine. Tenir au frigo.
Bon appétit!
Antonia Iliescu - Private site - Created by Antonia Iliescu - Belgium
mardi 03 mars 2009